Voici les temps de prière proposés dans la paroisse en plus des eucharisties. Certains sont réguliers, d’autres ponctuels.

Vitrail de saint Micel

Neuvaine à saint Michel

En préparation de la fête de saint Michel et pour porter dans la prière le chemin de changement des cœurs auquel le Seigneur nous appelle, la paroisse propose du 21 au 29 septembre une neuvaine de prière que nous pouvons vivre à l’église Saint-Michel chaque jour de 18h à 18h30, ou en union depuis la maison. Voici une proposition. Tout en bas, le programme complet avec la conférence et la veillée de prière.

Procédé

1) Prières quotidiennes : Je crois en Dieu, prière à l’Esprit Saint
2) Prière du jour de la neuvaine avec intention (voir page des intentions)
3) 1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
4) « Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous.
      De vos ailes, protégez-nous.
      De votre épée, défendez-nous. »
5) Prier le chapelet du jour ou au moins une dizaine.
6) Le neuvième jour, ajouter la Litanie à saint Michel

Texte des prières

Je crois en Dieu : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Prière à l’Esprit Saint :
Esprit-Saint, Toi qui es depuis toujours le maître de l’impossible, viens réaliser en nous, tout ce qui t’est possible : fais revivre ce qui meurt, fais éclore ce qui germe, fais mûrir ce qui est tombé en terre.
Sois en nous l’Esprit du Père ; viens nous convaincre de donner notre vie et de collaborer au grand œuvre de la création, de la terre à transformer aux terres à partager entre nous.
Sois en nous l’Esprit du Fils : viens nous apprendre à passer par la Croix, pour ouvrir le chemin de ton Royaume et à vivre dans la confiance, les épreuves comme les joies.
Sois en nous l’Esprit de sainteté, qui nous initie aux mœurs de Dieu, à la générosité du Père, à la fidélité du Fils, et aussi au courage des apôtres et à la louange de Marie.
Sois en nous l’Esprit qui fait sans cesse une humanité nouvelle, qui recrée nos libertés quand elles se défont, qui maintient l’espérance au cœur même des violences, qui ne désespère d’aucun homme, pas même de ceux qui n’attendent plus rien de Dieu.
Donne-nous à chacun de trouver notre place dans ce grand corps du Christ et de consacrer tout notre être à sa croissance, pour que le monde ait la Vie, la Vraie Vie, celle que l’on trouve en perdant la sienne, avec toi, grâce à toi, O maître de l’impossible ! Amen !

Litanies à saint Michel, Prince de la Milice céleste
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte-Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
Sainte-Marie, Reine des Cieux, priez pour nous
Sainte-Marie, Reine des Anges, priez pour nous

Saint-Michel Archange, priez pour nous
Saint-Gabriel Archange, priez pour nous
Saint-Raphaël Archange, priez pour nous
Esprits bienheureux des neuf chœurs des Anges, priez pour nous
Saint-Michel, héraut du Christ-Roi et de la Reine du Monde, priez pour nous
Saint-Michel, miroir d’humilité, priez pour nous
Saint-Michel, terreur des démons, priez pour nous
Saint-Michel, protecteur et défenseur du saint sacrifice de la Messe, priez pour nous
Saint-Michel, rempli de la Sagesse divine, priez pour nous
Saint-Michel, parfait adorateur du Verbe divin, priez pour nous
Saint-Michel, couronné d’honneur et de gloire, priez pour nous
Saint-Michel, très puissant prince des armées célestes, priez pour nous
Saint-Michel, porte-étendard de la Sainte Trinité, priez pour nous
Saint-Michel, gardien du Paradis, priez pour nous
Saint-Michel, guide et consolateur du peuple d’Israël, priez pour nous
Saint-Michel, splendeur et forteresse de l’Église militante, priez pour nous
Saint-Michel, lumière des anges, priez pour nous
Saint-Michel, force de ceux qui combattent sous l’étendard de la Croix, priez pour nous
Saint-Michel, lien de la charité fraternelle, priez pour nous
Saint-Michel, lumière et confiance des âmes au dernier terme de leur vie, priez pour nous
Saint-Michel, secours très assuré, priez pour nous
Saint-Michel, notre aide dans toutes nos adversités, priez pour nous
Saint-Michel, héraut de la sentence éternelle, priez pour nous
Saint-Michel, consolateur des âmes retenues au Purgatoire, priez pour nous
Saint-Michel, que le Seigneur a chargé de recevoir les âmes après la mort, priez pour nous
Saint-Michel, notre prince, priez pour nous
Saint-Michel, notre avocat, priez pour nous

V/. Priez pour nous, ô glorieux Saint-Michel, prince de l’Église de Jésus-Christ.
R/. Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

Prions
Seigneur Jésus-Christ, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle et accordez-nous, par l’intercession de Saint-Michel Archange, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le Ciel et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité.
Vous qui vivez et régnez, avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen !

Prières quotidiennes

Premier jour de la neuvaine
Saint Michel Archange, rempli de la sagesse de Dieu, fort dans le combat, venez à mon aide, soutenez-moi dans les difficultés, les épreuves, quand je souffre, quand je doute, quand je pleure. Obtenez-moi le courage, la force, la volonté, pour ne pas me laisser abattre. Saint Michel Archange, soyez mon défenseur et protecteur contre les forces du Mal.

Prince très glorieux de la milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans l’air. Venez au secours des hommes que Dieu a faits, à l’image de sa propre nature, et rachetés à grand prix de la tyrannie du démon. Amen

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Deuxième jour de la neuvaine
Saint Michel Archange, terreur des démons, vainqueur de Satan, venez à mon secours, dans la lutte que je dois mener chaque jour contre mes défauts, contre les mauvaises influences qui m’assaillent de toutes parts. Aidez-moi à vaincre les tentations et à mener le bon combat avec persévérance et confiance pour mon plus grand bien. Amen.

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Troisième jour de la neuvaine
Saint Michel Archange, fidèle serviteur de Dieu, humble et fidèle à votre Créateur, vous vous êtes levé et vous avez combattu contre Lucifer, le rebelle, l’orgueilleux. Soyez mon soutien, ma force dans la lutte contre le mal. Apprenez-moi à louer, à aimer, à servir le Seigneur notre Dieu, dans l’humilité, la confiance, la fidélité et l’amour. Amen.

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Quatrième jour de la neuvaine
Saint Michel Archange, Ange de la paix, dans le combat du ciel, vous avez rassemblé les anges fidèles pour vaincre Satan et pour louer Dieu dans l’allégresse, dans la joie et la paix ; je vous prie spécialement d’intercéder pour faire régner la paix dans les cœurs, les familles, l’Église, les nations et le monde. Que vienne le Règne de paix et d’amour du Christ notre Sauveur. Amen.

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Cinquième jour de la neuvaine
Priez donc le Dieu de Paix, d’écraser Satan sous nos pieds afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l’Église.Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, sans tarder, le Seigneur nous fasse miséricorde.Vous-même, saisissez le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchaîné dans l’abîme, pour qu’il ne séduise plus les nations. 
Saint Michel Archange, bienfaiteur des peuples qui vous honorent, soyez toujours à mes côtés. Apprenez-moi à vivre en communion incessante de cœur et d’esprit avec le Seigneur, en paix avec mes frères. Présentez à Dieu mes humbles prières et supplications. Priez avec moi, priez pour moi, soutenez-moi. Amen.

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Sixième jour de la neuvaine
Saint Michel Archange, notre soutien dans la lutte contre le mal, voyez le combat acharné et continuel que les forces du mal livrent contre les enfants de Dieu. Je vous en supplie, intercédez pour nous, soutenez ceux qui sont méprisés, rejetés, persécutés, pour qu’ils puissent rester fidèles au Seigneur. Obtenez-leur, obtenez-nous le courage, la confiance, la persévérance. Amen.

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Septième jour de la neuvaine
Saint Michel Archange, gardien et patron de la Sainte Église, voyez aujourd’hui l’Église du Christ, parfois contestée, critiquée par les forces du mal. Saint Michel, soutenez Sa Sainteté « le Pape » et tous les fidèles en communion avec lui. Éclairez ceux qui doutent et qui chancellent, terrassez l’hérésie, exterminez les schismes et confondez l’incrédulité. Soyez aujourd’hui et toujours le défenseur et le protecteur de la Sainte Église du Christ. Amen.

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Huitième jour de la neuvaine
O Saint Michel, Prince trois fois saint de la Milice sacrée, Dieu vous a chargé d’organiser et de conduire les phalanges angéliques, très dignes de tout culte, de toute louange et de tout éloge.
Éclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie ; élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit, incliné vers les choses de la terre ; affermissez mes pas sur le sentier qui conduit aux Cieux ; guérissez les plaies de mon âme ; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu’engendrent en moi misères et malheurs.

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Neuvième jour de la neuvaine
Le Tout-Puissant vous a confié la mission de recevoir les âmes à la sortie du corps, pour les présenter au très juste Juge. Daignez me secourir dans mon dernier combat. Je vous supplie de prendre mon âme, au dernier jour, sous votre très sainte garde et de la conduire au lieu du rafraîchissement, de la paix et du repos, où les âmes des saints attendent dans la joie ineffable, le jugement à venir et la gloire de la résurrection glorieuse.

Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions … (voir page des intentions).

Intentions pour chaque jour

Premier jour : Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions afin que ton feu d’amour embrase notre région et qu’elle soit délivrée de toutes les influences du mal.

Deuxième jour : Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions de ramener à ton cœur, tous ceux qui se sont perdus loin de toi. Seigneur attire à toi, délivre et restaure les personnes qui sont prisonnières du péché.

Troisième jour : Seigneur Jésus, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions de protéger les prêtres et de leur assurer la victoire dans le combat spirituel.

Quatrième jour : Aujourd’hui, la société se déchristianise, le rythme de vie est de plus en plus effréné, les activités des enfants se multiplient, tout cela rend la transmission de la foi de plus en plus difficile non seulement pour l’Église mais aussi pour les parents. Seigneur, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel nous te supplions que les familles puissent prendre le temps de se redécouvrir comme premier lieu de foi, ce lieu où l’on apprend à aimer, à être aimé, à partager, et à pardonner et que l’Église puissent les accueillir et les accompagner avec amour, patience et sans jugement.

Cinquième jour : Seigneur, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous de supplions de venir en aide à notre monde en crise qui ne trouve plus de paix.

Sixième jour : Seigneur, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions Seigneur, de protéger les jeunes des idéologies qui les désorientent et de les aider à construire leur avenir en se donnant vraiment eux-mêmes. Daigne leur montrer que tu les appelles.  

Septième jour : Seigneur, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions défendre et  de protéger notre pape François et ton Église contre toutes les attaques du malin.

Huitième jour : Seigneur, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions de fortifier les personnes dans la souffrance physique et psychologique. Qu’elles acceptent de partager leur fardeau avec toi et qu’elles acceptent ta consolation.

Neuvième jour : Seigneur, par l’intercession de ton bienheureux Archange saint Michel, nous te supplions pour le repos de l’âme de nos chers défunts et pour la consolation de ceux qui les pleurent et nous te supplions à nouveau pour toutes nos intentions : … (redire la partie en gras de chaque intention)

Programme complet

Veillée de la Divine Miséricorde

Ce deuxième dimanche de Pâques a été institué par le pape Jean-Paul II dimanche de la Divine Miséricorde. Cette fête est « un abri et un refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs », disait Jésus à sainte Faustine Kowalska. À Frameries-Quévy et Colfontaine, nous la fêterons par une veillée de prière, dimanche 24 avril 2022 de 15h à 17h à l’église de Frameries. Au programme, adoration eucharistique, chapelet, lectures bibliques, chapelet de la divine miséricorde, confessions. Bienvenue à toutes et tous !

Semaine sainte 2022

Dimanche des rameaux et de la passion, messe anticipée du samedi 9 avril à 18h à Warquignies. Messe le dimanche 10 avril à 9h30 à Wasmes et à 11h à Pâturages, église Notre-Dame Auxiliatrice. N’hésitez pas à apporter du buis de chez vous !

Jeudi saint, messe en mémoire de la Cène du Seigneur, à l’église St-Michel de Pâturages, à 19h, suivie de l’adoration toute la nuit.

Vendredi saint, chemin de croix à 15h à l’église Saint-Michel de Pâturages
à 19h, célébration de la passion à l’église Notre-Dame de Wasmes (confession avant l’office)

Samedi saint, veillée pascale à 21h à Warquignies

Dimanche de Pâques, messe à 10h30 à l’église Notre-Dame Auxiliatrice.

Adoration eucharistique

La prière d’adoration est une prière du cœur, qui se déroule la plupart du temps en silence devant le Saint-Sacrement exposé. Puisque Jésus a pris du pain et l’a donné à ses disciples en disant : « voici mon corps livré pour vous » et que nous revivons ce don à chaque eucharistie, nous pouvons aussi vivre un temps de prière devant cette hostie consacrée, la Présence réelle, le Christ là pour nous.

Holy wins

Parce que la veillée de Toussaint ce n’est pas le triomphe de ce qui est ténébreux et inquiétant, mais la fête de la victoire de la lumière de Dieu en nous, nous avions créé les activités « Holy wins » : la sainteté l’emporte ! Nous pouvons accueillir en nous la réussite de Dieu. Bienvenue ce samedi 30 octobre ! Il y en a pour les 14-35 ans et pour les plus jeunes.

Modifié dernièrement: 23 avril 2020

Les commentaires sont terminés.