homélies

Le bon grain de notre liberté

homélie du 16e dimanche, en conclusion du camp-chantier où nous avons arraché beaucoup de mauvaises herbes!

Lire la suite →

homélies

Dépouillés pour vivre de la présence du Christ

homélie de la fête du Saint-Sacrement Quand Moïse donne la clé de l’expérience difficile que le peuple hébreu a vécue au désert en sortant d’Égypte, il dit : ton Dieu t’a imposé cette longue marche « pour te faire passer par la pauvreté… et savoir ce que tu as dans le cœur » (Dt 8, 2). Et il …

Lire la suite →

homélies

homélie du 7e dimanche de Pâques

Les lectures de ce Dimanche nous apportent une bonne nouvelle. Elles nous montrent l’Eglise en train de naître.

Lire la suite →

homélies

Appel au réveil du cœur

homélie de l’Ascension 2020 Le départ du Christ de la Terre vers son Père pourrait laisser un goût amer aux esprits qui, comme le mien, aiment tout vérifier. Le Christ n’est plus sur la terre. Il n’est plus au tombeau, mais nous ne pourrons plus comme saint Thomas aller voir si nous pouvons mettre notre …

Lire la suite →

homélies

Avec l’Église, demander l’Esprit Saint

homélie du 6e dimanche de Pâques N’hésitons pas à relire pour nous encourager et réconforter les textes des différents dimanches du temps de Pâques, ils sont riches pour nous aider dans notre foi et pour traverser l’épreuve que nous vivons.

Lire la suite →

homélies

Tout homme verra le Christ

homélie du 5e dimanche de Pâques. Jésus veut nous donner accès au Père, à sa demeure, à son cœur. Qui peut trouver un bonheur durable et profond ? Qui est capable de répandre ce bonheur autour de lui ? C’est celui qui mène sa vie en lien avec le Père. Celui qui peut se regarder comme enfant …

Lire la suite →

homélies

Marie, modèle du chrétien

Je voudrai pour cette homélie  prendre le plus beau modèle du chrétien.  le modèle pour celui qui répond à un appel de Dieu c’est Marie.

Lire la suite →

homélies

Premier témoignage chrétien

2000 ans après les événements racontés dans les évangiles, nous pourrions facilement prendre ces textes comme des récits empreints de merveilleux, des contes du passé pour redonner confiance aux gens. C’est une tendance intellectuelle forte dans notre monde imbu de son point de vue pseudo-scientifique. Alors, pour me désinfecter de cette tendance, j’aime bien regarder …

Lire la suite →