En 2015, les évêques francophones de Belgique se sont réunis pour réfléchir aux sacrements de l’initiation chrétienne de nos jeunes c’est-à-dire baptême-confirmation-eucharistie. Ils ont alors publié des propositions d’orientation pour un renouveau de la catéchèse.
Dans ce projet global de catéchèse, basé sur le cheminement catéchuménal (cheminement des adultes pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne), la catéchèse des enfants et des jeunes a connu un « renouveau ».
Les nouveautés
- Un parcours catéchétique de 3 ans, sans interruption (à partir de la 2e année primaire).
- Au terme de la 1e année d’éveil à la foi, il y aura célébration de la Première Communion et éventuellement du Baptême.
- Suivront 2 années de préparation vers la Confirmation.
- Nous contacterons les jeunes qui seront scolarisés en 2e année primaire. Ils seront invités à cheminer 3 années consécutives suivant le plan proposé par l’Équipe diocésaine de catéchèse. Ils recevront le sacrement de l’Eucharistie la première année et celui de la Confirmation la troisième année.
- Les jeunes qui seront en 3e, 4e et 5e primaire seront invités à cheminer deux années consécutives pour se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation. Le contenu des séances de catéchèse sera le même pour tous mais la pédagogie sera adaptée en fonction des âges.
- En ce qui concerne les baptêmes en âge de scolarité, les enfants seront préparés comme proposé dans le nouveau cheminement.
Nous
resterons bien sûr ouverts à toutes demandes particulières en
rejoignant les familles dans leur histoire et leur parcours parfois
difficiles.
Nous travaillons dès maintenant à élargir notre équipe
locale de Catéchèse. Cette nouvelle équipe, qui travaillera en
collaboration avec notre animatrice en Pastorale aura aussi pour mission
de situer la place de la catéchèse dans la Paroisse Nouvelle.
Et après?
Les enfants confirmés seront appelés à trouver leur place dans la communauté, à s’occuper des plus petits et à continuer à grandir dans la foi. Il y a la possibilité de rejoindre le groupe des jeunes adolescents, et à partir de 11 ans la chorale des jeunes.
Étiquettes : connaître Modifié dernièrement: 8 avril 2020