Durant le confinement, pourquoi les rituels familiaux ?
Notre vie est jalonnée de rituels : des rituels quotidiens aux rituels annuels, des rituels les plus simples aux rituels plus importants : anniversaires, rentrée scolaire, la prière du matin, le rituel du coucher…
En ce moment, confinement oblige, le quotidien peut être encore plus difficile à vivre, devenant très monotone. Durant un confinement, qui oblige une famille à vivre plusieurs jours sous le même toit, les liens peuvent être mis à mal. Les rituels, qui se décident ensemble et se vivent volontairement, peuvent, quant à eux, renforcer les liens. Les rituels peuvent nous aider à donner du souffle à notre quotidien, à le rythmer, à l’égayer même.
De plus, la période de confinement peut être angoissante et le rituel peut nous aider en ce sens qu’il peut apaiser. Avoir des points fixes dans la journée peut nous aider à diminuer la peur de l’avenir, de l’inconnu. (Ex : à 16h, on arrête nos occupations pour passer un moment joyeux ensemble autour du goûter. Je vous laisse imaginer les rituels qui seront utiles à votre famille.)
Concernant plus précisément les rituels de foi, ils vont permettre à la famille de grandir dans la foi et permettre à Dieu de prendre petit à petit sa place au sein de la famille. Laisser Dieu prendre sa place, c’est faire grandir l’amour de Dieu et faire grandir l’amour entre les membres de la famille. En tout temps, mais encore plus en cette période difficile, les liens de l’amour sont essentiels pour traverser les épreuves.
Que peut-on vivre comme rituels de foi ? Il en existe beaucoup (temps de prières, bénédiction du repas, lecture d’un passage de la Bible, chanter Dieu, écouter un chant, la simple prière du Notre Père, du Je vous salue Marie…) Et ces rituels vont avoir un visage différent selon la famille car il est bon que les rituels se décident ensemble, chacun apportant ses propositions qui dépendent de sa personnalité. Certains aiment chanter, d’autres lire… l’important est que chacun soit pris en considération, soit écouté et pris au sérieux dans sa façon de vouloir vivre sa foi et sa relation à Dieu.
Pour la bénédiction avant le repas, nous vous avons fabriqué un cube de prière à découper, colorier, coller. Et puis à lancer avant chaque repas !
N.B.: Un évêque français a eu un peu la même idée que nous ! On peut voir sa vidéo sur la chaîne KTO.
Étiquettes : aimer Last modified: 24 avril 2020