Chaque année, le quatrième dimanche de novembre, les Ukrainiens commémorent les très nombreuses victimes innocentes de la famine artificielle des années 1932-33 en Ukraine.
La Grande Famine, le Holodomor en ukrainien, n’avait pas de causes naturelles ou sociales. C’était une action planifiée par Staline et le pouvoir soviétique contre les paysans ukrainiens, qui avait pour but d’anéantir les fondations de la nation ukrainienne, détruire les exploitations agricoles indépendantes, neutraliser toute résistance au pouvoir soviétique. Le Parlement européen l’a reconnue comme «crime contre l’humanité» en 2008. On peut en lire plus sur cette page Wikipédia.
Le Holodomor a duré d’avril 1932 à novembre 1933. Pendant ces 17 mois, la famine organisée a tué plus de 7 millions de personnes en Ukraine et 3 millions d’Ukrainiens en dehors de ses frontières. Fin novembre, les Ukrainiens prient pour leurs compatriotes innocents assassinés par la famine, pour ceux qui voulaient conserver leur spiritualité, leur langue et leur mode de vie culturel et économique. Ils citent dans leurs prières ceux qui refusaient de se soumettre aux ordres inhumains du régime communiste totalitaire. Ils prient pour ceux qui ne voulaient pas être assimilés à l’idéologie du régime communiste inhumain. Et ils remercient Dieu d’avoir pu préserver, grâce à eux, leur identité culturelle et spirituelle et d’être restés Ukrainiens.
Mémoire éternelle !
Communauté ukrainienne catholique de Colfontaine, rue du Berchon 71.
Liturgie chaque dimanche à 11h.
Last modified: 23 février 2021