Connaître Dieu, l’aimer, le servir, et trouver ainsi le bonheur…
Démarche de réconciliation et de communion
Avec les prêtres de la paroisse, nous voudrions vous offrir de rencontrer le Christ dans la confession, dans le sacrement de réconciliation, et aussi, ensuite, dans la réception de la communion, en dehors de la messe que nous ne pouvons toujours pas célébrer en public.
Ouverture des églises
Cette période de reconfinement peut aussi être un temps plus intérieur, où on décide de chercher Dieu plus intensément. Pour vous aider, les églises de la paroisse sont ouvertes une partie de la journée. Voici un récapitulatif :
- église Saint-Michel de Pâturages : mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h
- église Notre-Dame de Wasmes : lundi, mardi, vendredi et samedi de 9h à 16h30 (chapelle uniquement) — mercredi et dimanche de 9h à 11h30 (église + chapelle).
- église Notre-Dame Auxiliatrice de Pâturages : 9h à 16h le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi ; ainsi que le vendredi de 14h30 à 16h30
- église Sainte-Vierge de Warquignies : le samedi de 17h30 à 18h30, et le jeudi de 14h30 à 16h30
messe du 32e dimanche A
Pour la messe de ce 8 novembre 2020, c’est à l’église de Noirchain que nous vous invitons. Les textes d’aujourd’hui nous posent la question : comment nous préparons-nous à la vie éternelle ? Sainte Aldegonde, patronne de l’église, est sûrement au nombre des vierges sages de l’évangile.
Holy wins
Avec grande peine, je dois me rendre à l’évidence qu’il ne sera pas possible d’organiser le rassemblement Holy wins dans le cadre des obligations qui nous viennent du gouvernement et de l’évêché. Nous reportons cela à 2021. Pourtant, le Seigneur attend de nous que nous vivions intensément cette année cette fête de tous les saints. Déjà en surmontant joyeusement toutes les contrariétés. Et en cherchant comment manifester notre amour à tous ceux qui voient venir ce nouveau confinement avec un grand découragement.
le 15 août chez nous
Dernières nouvelles (14 août) : la marche a bien lieu comme prévu. La seule chose qui ne peut avoir lieu est le moment de convivialité finale. À demain !
En alternative au pèlerinage impossible à Lourdes cette année, l’idée a germé de faire un pèlerinage chez nous pour la fête de l’Assomption, avec comme destination la chapelle Notre-Dame de Lourdes, plus ancien sanctuaire de Wallonie dénommé ainsi. Rapidement, la Confrérie Notre-Dame de Wasmes a proposé de se joindre au pèlerinage, qui est devenu celui des deux unités pastorales de Frameries-Quévy et Colfontaine. Il y a deux formules (et aussi deux longueurs de trajet), qui se terminent par la messe en plein air à 15h et un temps de convivialité. En outre, trois autres messes seront assurées pour ceux qui ne peuvent pas venir.
Programme
adresse du jour : Aulnois, Rue de l’Industrie, le chemin en face du № 63
pèlerinage marchant
9h45, rendez-vous sur le parking du centre culturel d’Eugies, en face de l’église (formule 11 km)
10h, départ (voir le trajet)
12h, arrivée à l’église de Quévy-le-Petit, pique-nique. Possibilité de rejoindre le groupe.
12h45, départ de l’église de Quévy-le-Petit (formule 4,5 km)
14h30, arrivée à la chapelle et chapelet
15h, eucharistie festive en plein air, suivie d’un moment de convivialité.
Retour des chauffeurs.
pèlerinage sur place
10h, accueil à la chapelle et chapelet
enseignement et échange en groupes
12h30, repas tiré du sac (achat possible de boisson sur place)
13h30, exposition du Saint Sacrement
14h20, accueil des marcheurs et de Notre-Dame de Wasmes
14h30, chapelet
15h, eucharistie festive en plein air, suivie d’un moment de convivialité.
Les autres célébrations
Le 14 août à 18h à Warquignies (messe en grégorien)
Le 15 août à 10h30 à Saint-Michel (Pâturages) et à 11h à Sainte-Waudru (Frameries)
Les dimanches de l’été en famille
Sur cette page, découvrez quelques propositions pour accueillir l’évangile du dimanche dans votre famille.
Viens, Esprit Saint !
Pour demander le renouvellement du don de l’Esprit Saint en cette Pentecôte, voici la prière d’une très vieille hymne, le Veni Sancte Spiritus. Il y a quelques versions chantées à la fin.
Le chapelet au mois de mai
Voici un des deux mois plus spécialement consacré à la prière à la Mère de Jésus, avec le mois d’octobre. Prier Marie, ce n’est pas se détourner du Christ mais au contraire prendre un raccourci vers lui. Passer par Marie, c’est être sûr de rester humble, d’être comme un enfant devant Dieu. « Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère », dit le psaume 130. Jésus nous avertit : « si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. » (Mt 18,3-4)
Communion spirituelle
Quand on ne peut pas communier sacramentellement, parce qu’on ne peut pas rejoindre une messe ou parce que, pouvant y assister, on n’est pas dans les dispositions pour y communier, il est encore possible de s’unir à Dieu par la communion spirituelle, autrement appelée communion de désir.