Voici quelques prières qui peuvent nous aider à marcher avec le Seigneur.

Neuvaine à l’Esprit Saint

Ces neufs jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte sont le moment d’imiter les Apôtres et Marie priant dans l’attente du don de l’Esprit promis par le Seigneur Jésus. Alors, pour le vivre ensemble en paroisse, voici la prière du Veni Sancte Spiritus, et une intention par jour de la neuvaine. En union !

Veni Sancte Spiritus

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.

Donne vertu et mérite,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.
Amen. Alléluia.

Pour chaque jour

Jour 1 :Que le Saint-Esprit nous inonde de ses dons. Que cette Pentecôte soit pour chacun de nous un nouveau départ rempli de la force divine.

Jour 2 : Envoie ton Esprit consolateur sur les personnes qui souffrent à cause d’un deuil, d’un événement difficile, de souffrance morale et physique. Esprit Saint, nous te confions leur vie et leur famille ainsi que les soignants, les accompagnateurs pour qu’ils deviennent des instruments de réconfort, de soutien et de compassion .

Jour 3 : Que l’Esprit Saint éclaire les familles de nos paroisses, afin qu’elles puissent discerner la présence et l’amour de Dieu dans leur vie quotidienne et qu’Il les aide à y répondre par la prière ainsi que par le témoignage d’une vie de famille faite d’amour, de pardon et d’entraide.

Jour 4 : Viens Esprit Saint ! Éclaire le chemin de chaque baptisé. Qu’ils puissent te dire OUI pour te suivre sur la route du sacerdoce, la vie religieuse ou le célibat consacré.

Jour 5 : Que les jeunes en quête de foi, croient et ne doutent jamais de l’Esprit de Sainteté. Que Dieu apaise leur cœur et leur vienne en aide.

Jour 6 : Fais que notre paroisse évangélise comme un devoir qui lui incombe sans se laisser intimider par l’esprit du monde. Qu’elle accorde à ta Parole et à l’adoration eucharistique la priorité afin de se laisser transformer par l’Esprit Saint. Que dans notre communauté personne ne soit laissé-pour-compte, ni les enfants, ni les adolescents, ni les familles, ni les personnes âgées, ni les pauvres, ni les riches.

Jour 7 : Saint-Esprit, inspire à tous ceux qui travaillent la joie de se donner de la peine pour ce qui est beau, grand et vrai ! Préserve-les de l’amour de l’argent ! Guide ceux qui cherchent un travail !

Jour 8 : Esprit Saint, viens allumer un feu qui va embraser les cœurs et déclencher chez toute personne, enfants et adultes, la soif de vivre en Jésus seul !

Jour 9 : Esprit Saint, fais progresser les chrétiens vers davantage d’unité ! Que tous unissent leurs forces pour l’annonce urgente de l’Évangile et qu’ils donnent un témoignage fraternel !

démarche de carême, VII

Voilà que nous arrivons au terme de notre parcours. Pour la Semaine sainte nous accompagnons Jésus au long de sa plus grande œuvre, sa passion et sa résurrection. C’est l’occasion de nous laisser transformer par l’événement le plus bouleversant de l’histoire de l’humanité. Que l’Esprit Saint nous guide!

démarche de carême , VI

Voici l’avant-dernière semaine de notre compagnonnage avec le Christ. Arrivé à Jérusalem, tout se précipite. Que notre décision pour lui soit plus ferme encore !

Abbé Christophe et les ÉAPs de Colfontaine et Frameries-Quévy

Lundi 22 mars → Lc 18,15 — 19,10

Commentaire

Un riche s’en va tout triste, un autre accueille Jésus tout joyeux. Ce que l’on abandonne pour le Christ, on le retrouve davantage.

Point de conversion

En regardant la confiance de l’aveugle et en écoutant l’appel à s’abandonner comme les enfants, choisir un point de sa vie où on pourrait encore grandir dans la confiance.

Mardi 23 mars → Lc 19,11-38

Commentaire

Quand Jésus entre à Jérusalem, les gens redisent l’annonce que les anges ont faite à la crèche. Pendant le temps qui nous sépare de l’établissement du Royaume, nous sommes appelés à faire fructifier sans peur les dons que Dieu nous donne.

Point de conversion

Pour faire fructifier notre mine, rendre gloire à Dieu parce qu’il veut entrer dans nos vies.

Mercredi 24 mars → Lc 19,39 – 20,19

Commentaire

L’opposition au Messie se fait plus forte de la part de ceux qui veulent garder leurs prérogatives. Jésus en est désolé, car il en voit les conséquences lointaines.

Point de conversion

Demander pardon au Seigneur pour les occasions où nous avons refusé d’être dérangé par lui.

Jeudi 25 mars, fête de l’Annonciation
→ Lc 20,20-47

Commentaire

Jésus essuie quelques attaques, et décoche aussi quelques flèches, rendant ses adversaires impuissants pour le moment.

Point de conversion

Demander à l’Esprit Saint de nous montrer là où nous devons être doux et patients, et là où nous devons être intransigeants et sévères.

Vendredi 26 mars → Lc 21,1-24

Commentaire

Il est beaucoup question de défaites et d’échecs pour nous qui sommes disciples. Mais ce sont des occasions de témoignage, et c’est nous qui serons victorieux par notre persévérance.

Prière

Seigneur, donne-nous de persévérer dans la foi, coûte que coûte !

Samedi 27 mars → Lc 21,25 – 22,13

Commentaire

La venue incontestable du Royaume est à la fois une joie et une épreuve forte. Il y aura un risque spécial d’être endormi, étant donné l’état du monde. Veillons dans la foi!

Prière

Prier pour les pécheurs, par exemple avec la prière de l’ange à Fatima : «Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.»

Dimanche 28 mars

Le dimanche, il n’y a pas d’autre lecture que celle de la messe. Mais de 17h à 18h nous pouvons nous retrouver dans une église de la paroisse pour relire l’entièreté du texte de la semaine, pour prendre un temps d’adoration, pour recevoir le sacrement de réconciliation.

Ce dimanche, c’est à 17h à l’église de Blaregnies.

Vos témoignages

Voilà cinq semaines et demie que nous cheminons avec saint Luc. C’est le moment de commencer à partager le bien que cela nous fait. Si vous avez un petit témoignage, il est bienvenu à christophe@donchristophe.be ou dans ma boîte aux lettres.

démarche de carême, V

Jésus avance avec détermination, au milieu d’une opposition qui se durcit. C’est l’occasion pour lui de donner un enseignement de plus en plus précis sur ce qui accapare le cœur loin du Père et de son Royaume.
Laissons-nous conquérir et guider! Bonne suite du chemin de carême!

démarche de carême, IV

Cette semaine aboutit à la mi-carême. C’est parfois un moment de lassitude, où nous constatons la faiblesse de notre courage, l’imprudence de notre discernement, notre peu de maîtrise de nous-mêmes, ou la partialité de nos préférences.

Alors c’est le moment de se laisser fortifier par la rencontre de tous ceux qui ont cru en Jésus. Fions-nous de nouveau à Dieu « qui agit pour produire en nous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. » (Ph 2,13)

démarche de carême, III

Notre lecture progresse. Cette semaine nous lirons du chapitre 7 au chapitre 10. En cours de route, nous croiserons le verset 9,51 qui est comme un tournant dans l’évangile. «Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem.» Vous le sentirez, il y a un avant et un après de ce verset.

Continuons notre chemin bien unis, nous portant les uns les autres dans la prière. Bienvenue à ceux qui nous rejoignent maintenant! Par ce chemin, nous vibrerons davantage aux événements de Pâques que nous célébrerons dans 4 semaines. Bon chemin de carême!

démarche de carême, I

Nous lirons l’évangile selon saint Luc par grosses tranches d’une trentaine de versets. La lecture sera accompagnée de quelques mots d’explication, qui seront bien insuffisant pour aider à «tout comprendre». Mais espérons qu’ils aideront à se laisser toucher. Il y aura aussi pour chaque jour la proposition d’un effort, d’un point d’attention, d’une observation. Et parfois une indication supplémentaire pour la prière.

Modifié dernièrement: 2 avril 2020

Les commentaires sont terminés.