Connaître Dieu, l’aimer, le servir, et trouver ainsi le bonheur…
1er janvier, messe de Sainte Marie Mère de Dieu
- Messe à 10h à l’église Notre-Dame de Wasmes
Le huitième jour de Noël, nous fêtons la circoncision de Jésus et la maternité Divine de Marie. L’évangile relate cet évènement après la visite des bergers en Luc 2, 21. Quant à la maternité Divine de Marie, c’est le concile d’Éphèse qui a défini ce dogme en 431 sur la base de l’unité de la personne du Christ, Vrai Dieu et Vrai homme. En raison de cette unité, il ne convenait pas en effet d’affirmer que Marie était uniquement mère de l’humanité du Christ. C’est pourquoi nous disons que Marie est mère de Dieu, bien qu’elle soit sa créature. C’est une conséquence de l’incarnation du Fils de Dieu.
Session «Vie nouvelle»
Voulez-vous découvrir l’amour de Dieu comme quelque chose de vivant, qui illumine votre vie ? Voulez-vous expérimenter que le Christ vous a sauvé et qu’il est proche de vous ? Il y a une session qui est faite pour vous et qui s’organise dans nos paroisses, 4 samedis après-midi après Pâques à l’église Saint-Michel.
Inscriptions :
Vous pouvez télécharger le bulletin ci-joint :
Et vous inscrire
- par écrit, à l’adresse indiquée dans le document, ou
- par mail à sanandresbelqique@gmail.com en reprenant les informations du bulletin d’inscription ci-dessus.
La session est organisée avec l’École d’évangélisation Saint-André, qui anime des sessions dans le monde entier. Il est souhaitable de participer aux 4 après-midi car il y a une progressivité dans la méthode. La démarche s’adresse autant à des personnes habituées de la paroisse qu’à des personnes qui ne la fréquentent pas.
conférence de carême
Voici la conférence de carême qui a eu lieu à la paroisse pour faire revivre le débat épique qui, au IVe siècle, a mené à préciser le rapport du Fils au Père dans la Trinité avec ce mot « consubstantiel ». Où on découvre que c’est important pour le dialogue interreligieux. Et pour la pérennité de la foi trinitaire.
Esprit de crainte du Seigneur (série «les dons du Saint-Esprit»)
Voici le dernier don, celui au nom le moins appétissant, et pourtant un des plus beaux. C’est celui de l’amour réel !
Esprit de piété (série «les dons du Saint-Esprit»)
L’avant-dernier don de cette série est l’esprit de piété, ou d’affection filiale. Avant tout je vous conseille le site de la basilique d’Avioth, dans le Nord de la France, qui d’une part est très joli et donne envie de s’y rendre en chair et en os, et d’autre part présente de magnifiques commentaires et prières au sujet des dons de l’Esprit.
Esprit de force (série «les dons du Saint-Esprit»)
Voici le cinquième des dons de l’Esprit Saint, qui nous permet de mener le combat spirituel, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est le combat de l’amour, à la suite du Christ
Esprit de conseil (série «les dons du Saint-Esprit»)
Voici le don qui concerne plus spécialement notre action, le discernement que nous devons porter sur ce que nous projetons de faire. Par le don de conseil, l’Esprit Saint nous guide et nous attire vers le bien.
Esprit de connaissance (série «les dons du Saint-Esprit»)
On l’appelle don de connaissance, ou de science. Il prolonge le précédent, le don d’intelligence, en permettant d’habiter soi-même dans le projet de Dieu. Il donne aussi une juste place à tout ce qui nous passionne ou nous sert.
Esprit d’intelligence (série «les dons du Saint-Esprit»)
Après le don de sagesse, voici le second don du Saint-Esprit, l’intelligence, du latin intus legere, lire à l’intérieur… du mystère de Dieu. Où cela nous mène-t-il ?