L’eucharistie, qu’est-ce que c’est ?

L’eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne », disait le Concile Vatican II. C’est là, dans la messe, que nous revivons chaque fois ce que c’est qu’un chrétien : une personne aimée du Christ et sauvée par lui.

Dans l’eucharistie nous écoutons le Christ nous parler et former notre cœur. Et nous vivons avec lui ce moment où il donne sa vie pour nous, son corps et son sang « livré et versé pour nous ». Avec lui, Jésus qui a consacré toute sa vie à faire connaître l’amour du Père, nous prions « Notre Père ».

C’est aussi une expérience de communauté, qui doit renforcer nos liens et notre disposition à nous aimer les uns les autres. Voici les rendez-vous où le Christ vous attend.

Quelques rendez-vous

Communion spirituelle

Quand on ne peut pas communier sacramentellement, parce qu’on ne peut pas rejoindre une messe ou parce que, pouvant y assister, on n’est pas dans les dispositions pour y communier, il est encore possible de s’unir à Dieu par la communion spirituelle, autrement appelée communion de désir.

le catéchuménat pour les jeunes

À 18, 15 ou 11 ans, c’est peut-être justement le moment où le Christ a commencé à t’intéresser et tu voudrais te rapprocher de lui. Et là, tu te rends compte que tu n’es pas baptisé, ou que tu n’as pas reçu la confirmation, ou que tu n’as pas encore fait ta première communion…

Adoration eucharistique

La prière d’adoration est une prière du cœur, qui se déroule la plupart du temps en silence devant le Saint-Sacrement exposé. Puisque Jésus a pris du pain et l’a donné à ses disciples en disant : « voici mon corps livré pour vous » et que nous revivons ce don à chaque eucharistie, nous pouvons aussi vivre un temps de prière devant cette hostie consacrée, la Présence réelle, le Christ là pour nous.

Les messes

Bon week-end !

L’eucharistie du dimanche rassemble la communauté et la fortifie autour du Christ. « Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur. » (He 10,25)

Modifié dernièrement: 6 avril 2020

Les commentaires sont terminés.