homélie du 6e dimanche de Pâques

N’hésitons pas à relire pour nous encourager et réconforter les textes des différents dimanches du temps de Pâques, ils sont riches pour nous aider dans notre foi et pour traverser l’épreuve que nous vivons.

Voici que doucement les textes nous préparent à l’Ascension et la Pentecôte ou l’Église que nous formons est portée sur les fonds baptismaux et nous aident pour notre mission d’aujourd’hui comme témoins du Christ ressuscité.

Les actes des apôtres sont rassurants car nous entendons le début de l’Église, le souci de répandre la bonne nouvelle ; cela s’est passé avec des persécutions. Il y a la mort du diacre Étienne. Mais rien ne peut arrêter la progression de la parole de Dieu.

Le diacre Philippe est envoyé en Samarie pour prêcher. Il l’accomplit en lien avec ceux qui lui ont confié cette mission. Ils viendront pour authentifier son travail. Les Samaritains ne sont pas bien vus à l’époque mais pour bcp la parole touche leurs cœurs et ils se convertissent.

Nous pouvons rendre grâce pour les bienfaits de Dieu dans les cœurs. Dieu est toujours à l’œuvre oui rendons grâce car des gens chez nous sont touchés par le Christ et aussi chez les jeunes.

Jésus comme il l’a dit ne nous laissera pas seul. Il nous envoie un défenseur, le paraclet, l’Esprit Saint : « je prierai pour vous, je vous envoie le paraclet et défenseur ». Dans le monde d’aujourd’hui, il agit et travaille les cœurs.

Dans cette épreuve d’aujourd’hui osons demander l’Esprit Saint que Jésus nous envoie pour nous aider à témoigner de la bonne nouvelle auprès des souffrants, des personnes touchées par cette crise.

Aide-nous, Esprit Saint, à trouver les mots, les gestes qui, en ton nom, remettront debout.

Gardons en nous la joie d’être les témoins d’aujourd’hui !

Nous sommes à quelques jours de la Pentecôte. Les apôtres s’y sont préparés avec Marie, la mère de Jésus. Elle est là, avec nous, pour nous aider à nous préparer à ce grand événement. Nous aussi, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint et à répondre à l’amour du Christ qui s’est donné pour le salut du monde.

Prions-le pour qu’il nous transforme au plus profond de nous-mêmes pour nous aider à vivre et à aimer comme lui et avec lui. Amen

Modifié dernièrement: 17 mai 2020