Prier en famille…

En cette période de confinement qui peut être source d’angoisse, de sensation d’impuissance face à la situation, la prière en famille peut aider à traverser cette période et être une véritable petite bulle d’oxygène.

Comment faire pour passer un moment de prière en famille?

Tout d’abord, réfléchir sur le meilleur moment de la journée par rapport au rythme de l’enfant : chaque moment a ses avantages : le matin, histoire de commencer la journée avec Dieu et mettre sa journée sous son regard, en milieu de journée pour couper la lon…….gue journée en deux, au soir, la prière peut être un rituel qui permet de calmer et de passer une bonne nuit. Mais peu importe le ou les moments choisi(s), un petit moment suffit, mieux vaut un petit moment quotidien qu’un grand moment tous les deux, trois jours.

Préparer un coin agréable, beau dans un petit coin de la maison: il ne faut pas nécessairement beaucoup de place. Si la place manque vraiment, installer le coin de prière le temps de la prière et l’enlever ensuite. Sur www.theobule.org/coinpriere, vous y découvrirez un beau coin prière qui peut vous inspirer vous faire le vôtre.

Inviter au silence, au calme pendant quelques secondes

Faire un beau signe de croix, lentement

Commencer par un petit chant si l’enfant aime chanter : « pour entrer dans le silence », ce chant pris à la fin des messes des familles :

Pour entrer dans le silence,
et pour te prier,
pour m’ouvrir à ta présence,
en moi tout se tait.

ou simplement l’écouter sur Youtube, pourquoi pas.

On peut ensuite utiliser comme fil rouge de la prière : merci / pardon / s’il te plaît

  • Dire merci au Seigneur pour quelque de chouette, de beau qu’on a vécu.
  • Dire pardon pour un mot, un geste qui a pu blesser (en période de confinement , ça risque d’arriver un peu plus souvent :-))
  • Et demander au Seigneur de prendre soin de sa famille, de veiller sur ceux qui sont atteints du Coronavirus, sur le personnel soignant, sur tous ceux qui sont en première ligne, laisser l’enfant s’exprimer avec ses mots sur ce qu’il souhaite demander à Jésus.

Enfin finir par le «Notre Père» et une prière à Marie telle que «Je vous salue Marie»

Petit conseil : que le ou les enfants préparent le moment, installent le coin prière, allument la bougie (pas sans adulte évidemment)… : favoriser au maximum la participation de l’enfant.

Pour faire participer les plus petits, on peut imaginer des gestes à faire pendant la prière, envoyer un bisou à Jésus à la fin, les laisser mettre un coloriage dans le coin prière…

Cette fiche n’est qu’une proposition, vous pouvez réfléchir en famille sur le contenu de ce moment prière , varier en fonction des semaines, vous aider des sites proposés pour le faire… n’hésitez pas à être créatifs !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.